Les Philippines, un archipel tropical d’îles paradisiaques situé dans le sud-est asiatique, est une destination magique. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses récifs coralliens colorés et ses paysages volcaniques spectaculaires, le pays offre une diversité naturelle à couper le souffle. Les Philippines sont également riches en culture, avec une histoire fascinante marquée par des influences espagnoles, américaines et asiatiques. Des villes dynamiques comme Manille aux villages de pêcheurs pittoresques, en passant par des trésors naturels tels que les rizières en terrasses de Banaue et les eaux turquoise de Palawan, les Philippines sont une destination de rêve pour les voyageurs en quête d’aventure, de détente et de découvertes culturelles.
L’itinéraire prévu
Jour 1 et 2 :Coron
Jour 3, 4 et 5 :Linapacan
Jour 6 et 7 :El Nido
Jour 8 et 9 :Port Barton
Jour 10 :Puerto Princesa
Jour 11, 12 et 13 :Siquijor
Jour 14 :Bohol
Jour 15 et 16 :Camiguin
Jour 17, 18 et 19 :Siargao
Jour 20 et 21 : Malapascua
Jour 22 et 23 :Boracay
Coron
Nous atterrissons à Manille et nous reprenons directement un avion ou un ferry direction Coron à Palawan.
Depuis Coron Town, nous avons la possibilité de partir en excursion pour une journée complète afin de découvrir toutes les beautés environnantes. Le tour le plus prisé et le plus complet en island hopping est souvent appelé le « Super Ultimate Tour ».
Coron
Le deuxième jour, nous pouvons partir explorer les fonds marins. Coron est réputée pour ses sites de plongée spectaculaires, notamment ses épaves de la Seconde Guerre mondiale, qui offrent des expériences uniques et mémorables. Si nous préférons une expérience terrestre, nous pouvons nous éloigner un peu de la ville pour visiter les montagnes environnantes. Cette région est riche en paysages naturels magnifiques, avec des possibilités de randonnée, d’exploration de cascades et de découverte de la faune et de la flore locales.
Culion
De nombreuses agences proposent des croisières dans les archipels de Linapacan et Culion. Je me renseignerai sur ce sujet quand je programmerai ce voyage. Des amis ont réservé avec l’organisme Keeloma et ils étaient vraiment satisfaits.
Linapacan
Au programme, découverte de plages paradisiaques et snorkelling.
Linapacan
Nous camperons sur les îles et découvrirons des paysages grandioses.
El Nido
Dans la baie de Bacuit, les excursions organisées suivent toutes les mêmes circuits, offrant un choix de quatre options. Les tours A et C sont les plus exceptionnels, mais aussi les plus populaires…
Si nous le désirons, nous pouvons trouver quelques compagnons de voyage et privatiser une bangka pour faire notre propre tour sur mesure.
Nous devons absolument aller à Small Lagoon, Pinagbuyutan Island, Snake Island, Hidden Beach, Big Lagoon, Nacpan Beach et Helicopter Island.
El Nido
Nous devons faire la randonnée Taraw Cliff qui offre un point de vue exceptionnel. Pour avoir un coucher de soleil de folie, rendez-vous à Las Cabanas. Nous pouvons aller à Lio Beach si nous souhaitons quitter le coeur de ville et être plus au calme, il y a pleins de bars et de restaurants.
Port Barton
Nous pouvons à nouveau enfiler masques et tubas pour explorer de nouveaux sites lors d’une excursion en island hopping. Ici, le tour A regroupe les spots les plus intéressants.
Port Barton
Nous pouvons prendre un bateau pour aller voir la cascade de Bigaho ou la cascade Pamuayan. Nous pouvons profiter d’un beau coucher de soleil à Itaytay Beach.
Puerto Princesa
Nous pouvons soit directement prendre un avion vers Cebu.
Ou nous pouvons découvrir ces lieux :
Honda Bay
Parc National de la Rivière Souterraine de Puerto Princesa
Siquijor
Siquijor abrite plusieurs cascades magnifiques où nous pourrons nous baigner. Il ne faut pas manquer Cambugahay Falls. Nous découvrirons le vieux banyan tree, le couvent, les églises historiques, les villages locaux…
Siquijor
Nous pouvons aller sur la plage de Coral Cay qui est moins fréquenté ou Salagdoong Beach. Rendez-vous à Paliton Beach, une plage de sable blanc idyllique, pour le coucher de soleil.
Siquijor
Nous prévoyons une journée pour partir en excursion sur Apo Island et nager avec les tortues.
Bohol
Si nous avons le temps, nous pouvons nous arrêter sur l’ile de Bohol pour aller voir les collines de chocolat. En une journée, nous pouvons faire le sanctuaire des tarsiers, la forêt d’acajou, les Chocolate Hills, les rizières en terrasses de Pilar puis revenir par la route de Sierra Bullones à Jagna. L’île de Panglao est réputée pour son tourisme.
Camiguin
Il faut explorer les diverses cascades comme Tuasan ou Katibawasan Falls qui offre une vue spectaculaire avec ses 70 mètres de hauteur, entourée d’une végétation luxuriante. Nous devons faire l’ascension du mont Hibok-Hibok, c’est un incontournable. A Katunggan Park, il y a des pontons en bois et des petites cabanes au milieu de la nature pour pique-niquer.
Camiguin
Si nous souhaitons profiter des superbes plages de l’île, il y a White Island Beach (la plus belle), Agoho Beach ou Yumbing Beach. Nous pouvons prendre un bateau direction Mantigue Island, une petite île au large de la côte, offrant des récifs coralliens colorés et une multitude de poissons tropicaux à découvrir. Nous pouvons également nous baigner dans des piscines naturelles à Ardent Hot Spring et à Saint Nino Cold Spring.
Siargao
Depuis General Luna, nous pouvons organiser plusieurs excursions en bateau à la journée : la petite et pittoresque île de Guyam vaut le détour, tout comme Sohoton Cove avec son mélange de lagons, de lacs, de grottes et de petites îles. Naked Island est une petite île avec un banc de sable complètement nu.
Siargao
Le surf fait partie des activités incontournables de l’île de Siargao. Cloud 9 et Daku Island sont les spots les plus célèbres. Nous pouvons nous baigner dans une piscine naturelle à marée basse: Magpupungko et ensuite aller voir la rivière Maasin. Il y a un super spot avec une corde accrochée à un palmier au niveau de Maasin Bridge. Il faut également passer par la forêt de palmiers : Coconut Trees View Deck.
Siargao
Plus au nord de Siargao, Sugba Lagoon offre des paysages splendides avec peu de touristes.
Malapascua
EN OPTION : Si nous avons le temps, nous irons à Malapascua.
L’île de Malapascua offre une rare opportunité d’observer et de plonger avec des requins-renards, ce qui en fait l’un des rares endroits au monde à offrir cette expérience unique. D’autres sites de plongée environnants, tels que Gato Island, permettent également d’apercevoir des requins de récif et d’explorer des grottes sous-marines fascinantes. Après ces sessions de plongée inoubliables, nous pouvons aller sur les plages de Bounty ou Logon, réputées comme étant parmi les plus belles de l’île.
Malapascua
Nous pouvons organiser une excursion à Kalanggaman Island et son long banc de sable blanc.
Boracay
EN OPTION : Si nous avons le temps, nous irons à Boracay.
White Beach est la plage emblématique de Boracay, elle est souvent désignée comme la plus belle plage des Philippines. Boracay est réputé pour ses sites de plongée, ses excursions en bateau jusqu’à Puka Shell, et la vue panoramique depuis le Mont Luho. Il y a également des activités nautiques comme le kitesurf. Cette station balnéaire paradisiaque est le lieu à privilégier pour quelques jours de farniente.
Boracay
Nous pouvons également nous balader dans les villages principaux tels que Yapak, Balabag et Manoc-Manoc. Les autres attractions captivantes de l’île sont la découverte de la grotte aux chauves-souris, la mystérieuse Dead Forest et une ancienne mangrove.