Comment aller au Mont Bromo depuis Yogyakarta ?
Nous avons pris un train de nuit direction Probolinggo, départ à 18h40 et arrivée à 1h47. Pense à réserver ton train à l’avance, car ils sont souvent complets (jusqu’à un mois avant). Nous avons réservé avec tiket.com. Ensuite, nous avons galéré à trouver un taxi à cette heure-ci pour nous emmener à Cemoro Lawang. Nous n’avons pas trouvé de Grab, nous avons donc essayé une autre application de taxi, Gojek, et nous avons enfin trouvé. Tu peux réserver un taxi à l’heure que tu souhaites sur ces applications. Si tu prends un logement à Cemoro Lawang, tu peux certainement prévoir un taxi avec ton logement. Si tu arrives à Probolinggo dans la journée, il y aura des navettes pour aller au Mont Bromo, tu pourras partager une navette avec d’autres touristes.
Que faire au Mont Bromo sur l’île de Java ?
- Observer le lever du soleil sur le volcan Bromo au King Kong Hill
Tu peux soit partir du village à pied pour aller à King Kong Hill ou monter en jeep. Il faudra tout de même que tu fasses la fin du chemin à pied. C’est un peu raide, surtout sur la route goudronnée mais après il y a des escaliers c’est plus simple. Nous avions nos gros sacs à dos donc nous nous sommes arrêtés au Seruni Pointmais tu peux monter encore plus haut, le chemin continue pour aller jusqu’à King Kong Hill. Tu peux sinon monter en moto directement jusqu’à King Kong Hill.
- Promenade dans la caldeira et monter au bord du cratère
Tu peux soit y aller en jeep dans la caldeira (cher), soit y aller à pied gratuitement, il y a plusieurs chemins. Tu pourras découvrir le mont Bromo de très près et ensuite monter jusqu’au bord du cratère. Tu peux monter à dos de cheval mais je te déconseille (#maltraitance animale). Ce n’est pas compliqué et pas très long donc tu es complétement capable de le faire à ton rythme. La mini ascension se termine par des escaliers jusqu’au sommet d’où tu pourras apercevoir le trou du cratère (attention spoiler alert : ça pue l’œuf pourri ahah).
Comment aller dans la caldeira sans payer ?
Si tu reviens à pied du point de vue King Kong Hill, tu peux directement descendre dans la caldeira sans passer par le village. Il faut longer le mur et il y a un petit chemin au bout à droite, voir Google Maps. Sinon, tu peux aller jusqu’à l’hôtel Cemara Indah et dans la petite montée, tu longes le mur à droite et tu arrives sur le chemin qui descend dans la caldeira (voir photo et le point GPS si besoin).
Combien de temps ça prend pour faire le lever du soleil sur le volcan Bromo et la balade dans la caldeira et monter au bord du cratère ?
Étant donné que la journée commence très tôt car le soleil se lève vers 4h30, tu auras fini ton tour aussi assez tôt. En prenant notre temps au point de vue sur le volcan Bromo, en redescendant à pied jusqu’au village, puis en enchaînant toujours à pied avec la promenade dans la caldeira et la petite ascension pour voir le cratère, nous étions revenus au village à 11h. On a marché tranquille, on a pris le temps de prendre des photos et on a fait voler le drone donc tu seras forcément revenu à 12h au plus tard. Si tu es assez pressé et que tu veux enchaîner avec l’ascension du volcan Kawah Ijen, je te conseille de prendre un train dans l’après-midi. Pour info, on avait pris un train vers 19h à Probolinggo, eh bien on a attendu longtemps.
Quel est le coût pour découvrir le Mont Bromo ?
Eh bien si tu fais tout à pied, c’est gratuit ! Tu peux aller au point de vue King Kong Hill ou Seruni Point gratuitement. Si tu décides de prendre le chemin gratuit pour aller dans la caldeira et voir le cratère, c’est également gratuit. Aucun ticket d’entrée ici, ce qui est rare en Indonésie (enfin surtout à Bali), donc il faut en profiter. La seule dépense que tu auras c’est pour la navette entre Cemoro Lawang et Probolinggo. Nous avons payé 80 000 roupies par personne soit environ 5€.
Où manger à Cemoro Lawang ?
Après avoir fait notre tour dans la caldeira et récupéré nos sacs à dos à l’hôtel Cemara Indah, nous avions faim. Nous avons juste descendu un peu la route et nous avons trouvé un restaurant super sympa. Nous sommes allés à Kusuma Kitchen et nous avons très bien mangé pour pas très cher. Tu peux manger indonésien, américain, européen… tu as vraiment du choix donc tu trouveras forcément ton bonheur. Nous avons payé 10€ pour 2 personnes avec 4 boissons.
Où laisser son sac à dos si tu n’as pas de logement ?
Nous n’avons trouvé aucun endroit pour laisser nos sacs à dos quand nous sommes arrivés à Cemoro Lawang à 3h30 du matin puisque tout le monde dormait ahah. Après avoir fait le lever du soleil, nous avons demandé à l’hôtel Cemara Indah de garder nos sacs à dos le temps d’aller dans la caldeira, comme ça le chemin gratuit est juste à côté. Nous avons donné un petit billet et nous avons laissé nos sacs à dos à la réception.
Est-ce que les drones sont autorisés au Mont Bromo ?
Oui, tu peux utiliser ton drone ici, que ce soit au point de vue du lever de soleil ou dans la caldeira. Cependant, je te conseille de faire attention quand tu seras au point de vue Seranu ou King Kong Hill car tu ne seras pas le seul à vouloir faire voler ton drone. Ça serait dommage d’avoir un accident de drones…
Comment retourner à Probolinggo ?
Eh bien tout se passe dans cette même rue, si tu vas manger à Kusuma Kitchen, tu verras des navettes sur le bord de la route. Les conducteurs attendent que la navette soit complète pour partir, soit 8-10 personnes. Plus vous êtes nombreux, moins vous payerez cher le trajet. Il faut donc que tu prévois large si tu as un train à Probolinggo car tu ne sais pas vraiment quand la navette va partir. La navette te dépose à la gare routière, il faudra que tu prennes un Grab ou une autre navette si tu vas à la gare ferroviaire (10 minutes de trajet).
Mon avis et mes recommandations :
Pour commencer, le Mont Bromo fait clairement partie de mon Top 3 en Indonésie notamment pour le lever de soleil sur le volcan Bromo qui est juste incroyable. Je te conseille de partir vraiment tôt pour voir le lever du soleil car il se lève vers 4h30 et faut vraiment pas louper le moment où le ciel devient rouge. Après les couleurs changent très vite, c’est vraiment impressionnant. Si tu fais partie des plus courageux, je te conseille d’aller le plus haut possible soit au point de vue King Kong Hill pour avoir une plus belle vue, même si elle était déjà incroyable depuis le point de vue Seruni. Si tu ne comptes pas repartir dans la journée, je te conseille de ne pas enchaîner directement avec le cratère car tout le monde fait ça et il y a vraiment beaucoup de jeeps. Je pense que tu seras clairement plus tranquille et sans touriste si tu y vas l’après-midi. Je te recommande d’aller à pied dans la caldeira, il n’y a pas de grande difficulté et c’est plus sympa. Tu auras juste beaucoup de sable dans les chaussures. Je te recommande vraiment de prendre un masque, un tour de cou ou un foulard pour traverser la caldeira et monter au cratère, ça te protégera des projections de sable et de cendre. Si tu es assez pressé et que du coup tu enchaînes les deux activités, tu auras fini ton tour avant 12h, donc je te conseille de prendre un train dans l’après-midi pour pas perdre de temps.