Mont Rinjani

Comment aller de Gili Trawangan au Mont Rinjani à Lombok ?

Tu peux soit aller au grand port de l’île pour prendre ton ferry mais tu payeras bien plus cher. Sinon l’astuce pour ne pas payer cher c’est de prendre les navettes bateaux comme les locaux. Le guichet se trouve face à Ritual Bamboo Tattoo et tu payeras seulement 23 000 roupies soit 1,30€ le trajet entre Gili Trawangan et Bangsal. Je te conseille de venir en avance car les horaires ne sont pas vraiment fixes et le bateau peut vite être complet. Quand nous sommes arrivés à Bangsal, notre chauffeur nous attendait pour nous emmener à notre logement à côté du Mont Rinjani.

Quelle agence recommandes-tu pour faire le trek du Mont Rinjani ?

Nous avons choisi l’agence Nemoe Trekker car j’avais vu que cette agence était recommandée sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas comparé avec d’autres agences avant le trek. Cependant, lors du trek, notamment quand on a vu les différents campements, j’ai pu remarquer une agence qui avait l’air un peu mieux, en tout cas au niveau de la qualité de la tente. C’est l’agence Green Rinjani qui a d’ailleurs de très bons avis Google (4,8/5). En tout cas, nous sommes satisfaits de notre trek avec Nemoe Trekker, le guide comme les porteurs sont hyper sympas, il y a une bonne ambiance et on a bien mangé.

Quelle est la différence entre le trek de 2 jours et celui de 3 jours ?

Le trek de 2 jours te permet de faire un aller-retour jusqu’au sommet alors que celui de 3 jours te permet de faire en plus le lac et les sources d’eau chaude.

Quelle est la différence entre le trek au départ de Senaru et Sembalun ?

Le trek au départ de Senaru est apparemment plus pour les débutants alors que, le trek au départ de Sembalun est plus pour les marcheurs expérimentés. Je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose, la montagne reste la même ahah. En tout cas, je ne suis pas sportive, je ne marche pas et j’ai réussi à faire le trek au départ de Sembalun donc tu en es capable aussi.

Comment se déroule le trek du Mont Rinjani ?

La veille :

Un taxi vient te chercher à l’aéroport de Lombok ou un port de Lombok et t’emmène dans un hôtel à Senaru. Un guide de trekking vient à l’hôtel pour te briefer sur le trek et te dire ce que tu dois prendre avec toi. Tu te fais un petit sac à dos avec le strict nécessaire et tu leur laisses ton gros sac à dos.

Jour 1 :

Réveil à 6h30, un pick-up vient nous chercher, on monte à l’arrière et on récupère d’autres personnes. On est assez serrés et ce n’est pas du tout confortable, on va rouler comme ça pendant 45 minutes pour rejoindre le village de Sembalun. On commence par s’enregistrer au Centre d’Information du Rinjani puis on va au centre médical pour faire un test. Enfin, on nous dépose à l’entrée pour commencer le trek du Mont Rinjani. Il est déjà 9h30, il fait très chaud, on marche en plein soleil mais ça va ça ne monte pas trop encore. On fait une première pause au POS 1 puis on continue vers le POS 2 pour déjeuner. On arrive à 11h30, les porteurs nous préparent à manger puis on repart à 12h30 en direction du POS 3. Après le déjeuner ça grimpe plus, et ce n’est pas fini, le plus dur c’est la dernière partie avant d’arriver au campement, c’est raide et long. On est arrivés à 15h30, les porteurs ont monté les tentes. Il fait un peu plus froid maintenant qu’on ne marche plus et on est assez haut, on est à 2 639 m d’altitude. On se repose un peu dans notre tente et on ressort pour manger et observer le magnifique coucher de soleil. Ensuite, on va se coucher pour une courte nuit. Dans la nuit, la tente bouge beaucoup, on a un peu froid, ce n’est pas la meilleure des nuits.

Jour 2 :

On se réveille à 2h30 du matin, on prend un petit déjeuner rapide dans la tente parce qu’il fait froid et let’s go c’est parti pour l’ascension finale pour atteindre le sommet du Mont Rinjani. La première heure est difficile, c’est très raide et ça glisse. Ensuite, la deuxième partie est plus facile, ça monte beaucoup moins parce qu’on est sur la crète. Et on arrive à la dernière partie avant le sommet, c’est clairement la plus difficile, c’est très raide, parfois étroit, et ça glisse beaucoup car c’est un mélange de pierres et de cendres. On n’avance pas vite, on fait trois pas en avant mais on glisse d’au moins un pas. Et surtout, le pire c’est qu’il fait extrêmement froid, on est sur la crête en plein vent, j’ai les mains gelées, nous ne sommes pas du tout assez équipés contrairement à d’autres qui ont des grosses doudounes. Heureusement, le guide nous a dit de prendre nos duvets, donc j’ai qu’une hâte c’est d’arriver au sommet pour m’enrouler dedans. On arrive vers 6h30 au sommet à 3 726 mètres d’altitude, le soleil est déjà levé, j’ai été trop lente ahah. Ce n’est pas grave, le principal c’est d’arriver en haut et je suis très fière de ne pas avoir abandonné. La vue est belle mais il fait froid. On repart pour la descente, c’est plus simple pour moi mais ça tire sur les cuisses. On fait une pause au campement à 9h et on prend un petit déjeuner. Ensuite, on est reparti pour descendre jusqu’au POS 2 pour déjeuner. On est arrivés vers 12h, on a mangé et on est repartis pour la dernière ligne droite. On a terminé le trek vers 15h et surtout très sales. On monte dans le pick-up, on retourne au Centre d’Information du Rinjani pour montrer qu’on est toujours vivants, ahah et ensuite on repart direction Senaru. On récupère nos gros sacs à dos et un taxi nous emmène à Senggigi, la ville que nous avons choisie.

Combien coûte le trek du Mont Rinjani ?

Nous avons payé 117$ soit 110€ par personne en réservant avec Nemoe Trekker à l’avance via WhatsApp. Tu peux les contacter au +62 818-0516-9611. N’hésite pas à négocier, si tu veux un bon prix.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix du trek ?

  • Le taxi pour venir au Mont Rinjani depuis l’aéroport ou un port de Lombok
  • La nuit à l’hôtel avant de partir au Mont Rinjani
  • Le pick-up entre Senaru et Sembalun
  • Le guide et les porteurs
  • L’entrée pour le Mont Rinjani
  • Le test médical
  • Les repas et l’eau sur le Mont Rinjani
  • L’équipement (tente, duvet, matelas…)
  • Le taxi retour pour aller à Senggigi, Bangsal ou Mataram

Qu’est-ce que je dois prendre dans mon sac à dos ?

  • Gourde (si tu veux que ton eau reste fraîche)
  • Lampe frontale
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Casquette
  • Short + t-shirt pour le premier jour
  • Pantalon + sous-pull + pull pour le deuxième jour (des vêtements chauds)
  • Doudoune à louer sur place (il fait vraiment froid en haut)
  • Gants (indispensable et ça ne prend pas de place)
  • Bonnet (éventuellement pour protéger tes petites oreilles)
  • Chaussures de sport
  • Batterie externe
  • Lingettes nettoyantes (très utile, tu vas être très sale)
  • Petite trousse de médicaments (pensements, Smecta etc.)

Est-ce que les drones sont autorisés au Mont Rinjani ?

On a demandé au guide, il nous a dit que ça dépendait des jours et des personnes. Dans notre cas, personne a regardé nos sacs à dos et en vrai je ne pense pas qu’ils regardent les sacs. Donc on est montés avec le drone, mais on l’a fait voler qu’au campement. C’est le seul endroit où on a eu du temps. On avait trop froid au sommet pour le faire voler et il y avait beaucoup de vent.

Mon avis et mes recommandations :

C’est difficile, je ne vais pas te le cacher ! On a été super contents d’arriver au bout sans abandonner parce qu’on a vu sur le chemin des personnes qui faisaient demi-tour. Si tu hésites parce que tu te dis que ça va être trop dur, je te rassure c’est faisable. La preuve, je ne suis pas du tout sportive, je ne marche jamais, je suis fumeuse en plus et j’ai réussi avec de la détermination et du mental. Dis-toi qu’au pire des cas, si tu atteins tes limites, ce n’est pas grave, tu peux t’arrêter à tout moment. Le plus important c’est d’aller à ton rythme pour réussir à aller au bout. C’est une expérience sportive incroyable, je ne pensais pas en être capable et crois-moi que tu seras fière quand tu arrives au sommet. C’est un super challenge que tu peux te lancer. Je peux te recommander de réserver avec Nemoe Trekker, ça s’est super bien passé et on a bien mangé (merci les porteurs). Ce que je te recommande par-dessus tout, c’est de bien t’équiper. Il fait vraiment froid durant toute l’ascension du deuxième jour pour aller au sommet. Donc prends absolument des gants c’est indispensable, des vêtements chauds et surtout il faut que tu loues une doudoune. Autre indispensable, ce sont les lingettes nettoyantes pour te faire une petite toilette après l’ascension du premier jour ou juste pour te laver les mains parce que tu vas revenir noir à cause des cendres et de la terre. Bon trek 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *