Comment aller de Sigiriya à Polonnaruwa ?
Polonnaruwa se trouve à 60km de Sigiriya, c’est-à-dire un peu plus d’une heure de route. Pour y aller, tu as deux possibilités, soit tu y vas en taxi (voiture ou tuk-tuk), soit tu vas en tuk-tuk jusqu’à Inamaluwa Junction, et après tu peux prendre un bus en direction de Polonnaruwa. Nous avons choisi de faire tout le trajet en tuk-tuk et honnêtement ce n’était pas le bon choix. Non seulement c’était cher, nous avons payé 45€ pour l’aller/retour et pour qu’il nous emmène à chaque site et en plus un tuk-tuk n’avance pas vite. On s’est fait doubler par beaucoup de bus, donc tu seras carrément plus rapide en bus et ça sera bien moins cher.

Que voir à Polonnaruwa ?
Polonnaruwa se trouve au cœur du Triangle Culturel du Sri Lanka. Elle possède un vaste site archéologique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité antique de Polonnaruwa comprend de nombreux vestiges de temples, stupas, statues de Bouddha, palais et autres structures datant de l’époque où la ville était la capitale du Sri Lanka médiéval. Ci-dessous se trouve la liste des lieux que tu peux visiter (dans l’ordre de notre visite) :
- Le musée archéologique
- Statue de Parakramabahu Ier – Une mystérieuse statue en pierre qui représenterait le grand roi.
- Le Palais Royal de Parakramabahu– Ancienne résidence du roi Parakramabahu Ier, avec ses fondations imposantes.
- Vatadage– Un édifice circulaire majestueux qui abritait la relique de la dent de Bouddha.
- Rankoth Vehera– Un grand stupa inspiré de la célèbre Ruwanwelisaya d’Anuradhapura.
- Le Gal Vihara – Un ensemble impressionnant de statues de Bouddha sculptées dans la roche.
- Kiri Vehera– Un stupa bien conservé au dôme blanc immaculé.
- Lankatilaka Vihara– Un temple en brique avec une immense statue de Bouddha debout.
Comment se déplacer à Polonnaruwa ?
Pour couvrir le vaste site de plus de 122 hectares, il est possible de louer des vélos mais certains points d’intérêts sont trop loin pour y aller à vélo et en plus il y a pas mal de montées/descentes. Je te recommande donc plutôt de le faire en tuk-tuk si tu veux voir l’ensemble des vestiges.
Combien de temps faut-il pour visiter le site archéologique de Polonnaruwa ?
Tu peux compter une demi-journée pour faire le tour du site de Polonnaruwa.
Comment s’habiller pour visiter Polonnaruwa ?
Pour visiter Polonnaruwa, il est important de porter une tenue adaptée aux exigences culturelles des sites religieux. Tu dois absolument te couvrir les épaules et les genoux, que tu sois un homme ou une femme. Il n’y aura personne pour te prêter de sarong à l’entrée d’un temple donc pense à prendre le nécessaire dans ton sac à dos. Pour entrer dans les temples, il faut se déchausser, donc des sandales/tongs faciles à enlever sont pratiques.

Où acheter ton billet pour découvrir le site de Polonnaruwa ?
Tu dois te rendre au musée archéologique de Polonnaruwa pour acheter ton billet qui te donne accès à tous les monuments du site. Le musée est également le point de départ pour commencer le tour de tous les vestiges. Tu peux également acheter ton billet en avance sur le site officiel du Sri Lanka, mais tu devras quand même passer au musée pour récupérer le fameux billet.
Quel est le prix du billet pour visiter le site de Polonnaruwa ?
Le prix de ce fameux ticket d’or est assez conséquent, car il coûte 30$ US par personne (comme pour Anuradhapura). Tu peux payer par carte bancaire.
Nous nous sommes fait contrôler notre billet à chaque entrée des différents sites. Il y a quasiment toujours un petit poste de police pour tamponner ton ticket.

Mon avis et mes recommandations :
N’étant pas passionnée d’histoire et d’archéologie, je n’ai pas plus que ça aimé Polonnaruwa. Cependant, ça reste quand même intéressant et tu peux voir des ruines encore en bon état à certains endroits. De plus, les statues des Bouddha sont impressionnantes par leur grandeur. Si tu es un amateur d’histoire et de culture, ce site va te fasciner.