Comment aller dans le Pantanal au départ des Chutes d’Iguaçu ?
Tu peux soit prendre un bus de nuit qui part de Foz do Iguaçu et qui va jusqu’à Campo Grande (Pantanal du Sud). A partir d’ici, tu peux soit prendre un bus ou louer une voiture pour aller dans le Pantanal et tu peux également aller à Bonito pour voir la grotte de Lago Azul, des rivières et des cascades. Attention, les trajets sont longs d’une ville à une autre. Étant donné que nous avions peu de temps, nous n’avons pas choisi cette option.
Nous avons pris un avion direction Cuiabá (Pantanal du Nord), en faisant une escale à São Paulo. Nous sommes partis vers 6h de Foz do Iguaçu et nous sommes arrivés vers 11h à Cuiabá.
Faire un safari d’une journée dans le Pantanal
Le guide est venu nous chercher à 7h à notre hôtel. Nous pensions avoir une jeep pour aller dans le Pantanal, mais nous avions une petite voiture (Dacia Sandero) qu’il avait loué. Nous avons mis 2h30 pour atteindre Poconé, la dernière ville avant d’arriver sur la Transpantaneira, là où commence le safari avec une route en terre orangée. Il n’y a qu’une seule route, nous avançons en espérant apercevoir des animaux sauvages (nous en avons vu quelques-uns). Après une heure sur la route principale, nous avons pris un petit chemin à gauche pour nous rendre dans une poussada où nous avons déjeuné. Après le repas, nous sommes retournés sur la route principale et avons continué notre chemin pour nous éloigner de la ville, jusqu’à atteindre une autre poussada où nous avons embarqué pour notre tour en bateau. Nous montons dans le bateau avec notre guide et le local qui conduit le bateau et qui connait bien la rivière. Au bord de la rivière, nous pouvons voir des capybaras, crocodiles, aigles, touyouyou (c’est l’oiseau emblématique du Pantanal). Le local avait de la nourriture pour les animaux, ce qui nous a permis d’observer de très près les touyouyou qui sont très grands et nous avons aussi approché les crocodiles qui sont plutôt petits. En tout cas, ce tour en bateau a été le moment le plus mémorable de notre journée. On a pu voir pleins d’animaux et c’était vraiment agréable d’être sur l’eau et de pouvoir observer les animaux au loin dans leur milieu naturel. Ensuite, nous avons fait demi-tour et nous sommes rentrés à notre hôtel vers 19h.
Mes recommandations :
Je te recommande de louer une voiture et de faire le safari par toi-même. Ça ne change vraiment pas grand-chose je pense. D’autant plus que le guide ne parlait pas anglais donc on parlait vraiment peu. On voyait les mêmes choses que lui, il n’avait pas un œil de lynx pour repérer des animaux cachés au loin donc autant le faire par soi-même, tu vas économiser de l’argent. Nous avons fait le safari en mai et ce n’est peut-être pas la meilleure période pour voir des animaux aussi (en août c’est mieux apparemment). En tout cas, je te conseille de partir tôt car il y a beaucoup d’embouteillages dans Cuiabá, tu vas mettre du temps à sortir de la ville ou sinon tu peux aller dormir à Poconé pour être juste à côté de la Transpantaneira. Tu peux louer une petite voiture, ça le fait, la route de la Transpantaneira est bien, tu iras juste un peu moins vite, c’est tout. Ce que je te recommande, c’est de prendre absolument un tour de bateau. Nous sommes allés au Pantanal Mato Grosso Hotel, et c’est la personne qui vit ici qui va t’emmener faire le tour de bateau. C’est ce qui a sauvé notre safari sinon ce n’était vraiment pas ouf, on aurait juste roulé toute la journée avec quelques pauses pour voir des animaux d’assez loin.
Que faire à proximité de Cuiabà ?
Nous avons fait une journée dans le Pantanal, un petit safari. Une journée à Nobres pour faire principalement du snorkeling dans une rivière. Et une journée et demie à Chapada dos Guimarães pour découvrir le parc national et des cascades.
Avec qui réserver ces excursions ?
Étant donné que nous n’avions pas beaucoup de temps, j’ai réservé toutes les excursions avant de partir pour être sûr de ne pas avoir de problème. C’était assez compliqué de trouver une excursion d’une seule journée dans le Pantanal et également pour Nobres. Je vous donne donc le WhatsApp du guide que j’ai trouvé (AdventureExpedition +55 65 98101-0157). Il ne parle pas anglais, mais vous pouvez demander à avoir un guide anglophone, il suffit de payer un peu plus.
Combien coûte un safari d’une journée dans le Pantanal ?
Dans l’ensemble les excursions coûtent assez chères, mais c’est malheureusement le prix à payer. Les safaris de plusieurs jours dans le Pantanal sont très élevés.
Ci-dessous le prix par personne :
- Pantanal (repas compris) : R$ 600 = 100€
Je te donne le détail du programme de nos journées avec mes recommandations et comment payer moins cher.
Mon bilan sur nos excursions autour de Cuiabà (Patanal, Nobres et Chapada dos Guimarães)
Cette destination ne fait pas partie de mon Top 3. C’est très beau mais pas exceptionnel donc si tu as peu de temps, tu peux supprimer cette destination. Nous avons vu des paysages complètement différents entre ces trois lieux et c’était très beau. Si tu as plus de temps, ça vaut peut-être le coup de passer quelques jours dans le Pantanal, mais ça coûte très cher. Ce sont tout de même de très beaux endroits si tu envisages de venir par ici.