Amazonie

Comment aller en Amazonie ?

Pour aller en Amazonie, tu dois prendre un avion en direction de Manaus ou tu peux prendre un bateau qui fait le trajet Belém-Manaus, mais il faut compter 4 à 5 jours pour la traversée.

Quel est le programme ?

JOUR 1

Un chauffeur vient te chercher vers 9h à ton logement et il t’emmène au port de Manaus. De là, tu montes dans un bateau avec le petit groupe ainsi que le guide. Tu commences par aller voir la rencontre des eaux entre la rivière et la mer. Il y a une différence de couleur, bleu vs marron, et également une différence de température entre les deux eaux, c’est surprenant. La traversée n’est pas très longue. Une fois arrivé sur la terre, tu montes dans un vieux combi Volkswagen et nous roulons pendant 1h30. Ensuite, tu montes dans une petite pirogue direction le lodge en plein milieu de la jungle. Nous avons mangé au lodge puis nous avons repris la pirogue pour aller voir un grand et vieil arbre et chercher un paresseux. Nous nous promenions sur la rivière. Après le repas, quand il faisait nuit, nous sommes allés attraper un caïman. C’était un petit caïman, nous avons pu le toucher et le prendre dans nos mains, puis nous l’avons remis à l’eau. Enfin, nous sommes allés dormir dans notre chambre au lodge où nous avions déjà des amis qui nous attendaient, des grenouilles et des cafards, top. Heureusement, nous avions une moustiquaire mais pas la clim donc il faisait assez chaud. 

JOUR 2

Nous devions nous lever à 5h pour aller voir le lever du soleil, mais le ciel était couvert donc nous n’y sommes pas allés. Dans la matinée, nous sommes allés pêcher des piranhas. La technique pour pêcher est assez surprenante, il faut agiter sa canne à pêche en bambou dans l’eau pour les appeler ahah et l’appât, c’est du poulet. Ensuite, il y a une longue pause le midi, comme tous les jours, nous ne partions pas avant 15h. L’après-midi, nous avons pris la pirogue pour aller à notre camp pour dormir dans la jungle. Sur le camp, il y a seulement une petite construction en bois avec une bâche dessus. Nous avons commencé par aller chercher du bois sec pour faire le feu. Nous l’avons ramené au camp, puis coupé et nous avons allumé un feu pour cuire la nourriture. Nous avons installé les hamacs avec moustiquaires sous l’abri. Le guide nous a préparé des petites caïpirinhas et nous nous sommes installés autour du feu. Nous avons mangé et nous nous sommes raconté des histoires autour du feu pendant que les moustiques nous dévoraient. Nous avions beau mettre de l’anti-moustique, ce n’est pas ça qui arrête les moustiques d’Amazonie. Nous sommes donc allés rapidement dans nos hamacs. Nous avons super bien dormi malgré la petite tempête qu’il y a eu dans la nuit.

JOUR 3

Nous avons été réveillés par la lumière du jour de bon matin, vers 5h. Nous nous sommes levés et nous avons pris un petit déjeuner, puis nous avons rangé le camp. Ensuite, nous sommes partis faire un tour de 2h dans la jungle. Nous avons pu en apprendre plus sur la faune et la flore. Puis, nous sommes retournés au lodge et nous avons pu constater les nombreuses piqûres de moustiques (plus de 50). Je te rassure, au lodge, nous sommes tranquilles avec les moustiques. L’après-midi, nous avons fait un tour de pirogue pour aller voir les dauphins d’Amazonie. Nous les avons vus de loin car le bruit du moteur leur fait peur. Nous avons vu des oiseaux et des singes également. Puis, nous avons voulu apprendre à piloter la pirogue, donc nous avons tous essayé de naviguer, c’était drôle mais physique en vrai. Le soir, nous avons voulu retourner voir des caïmans donc nous sommes allés avec un autre guide qui les attrape à mains nues. Il a d’abord attrapé un tout petit puis un assez gros crocodile, c’était impressionnant. Puis, nous sommes allés dormir au lodge.

JOUR 4

Nous sommes partis pour voir une tribu qui vit dans la forêt amazonienne. Sur le chemin, nous avons vu de grands nénuphars. Ensuite, nous sommes arrivés dans le village mais ce n’était pas une tribu mais des natifs donc ils vivent plus ou moins comme nous. Au final, nous n’avons vu aucun natif, personne n’était là. Le guide nous a appris à monter aux arbres pour aller chercher des fruits que nous avons goûtés par la suite. Le guide nous a expliqué comment les natifs fabriquent la farine de manioc. Le tour a été rapidement fait puis nous sommes retournés au lodge car le trajet était assez long. Nous avons mangé, d’ailleurs c’était le même repas tous les jours. Puis, nous sommes retournés à Manaus.

Quelle agence avons-nous pris pour notre excursion en Amazonie ?

Nous avons choisi l’agence Amazon Amazing Tours parce que c’était la moins chère.

Cliquez ici pour voir :

J’avais hésité avec l’agence Ney Eco Adventures qui n’était pas beaucoup plus chère.

Combien coûte une excursion en Amazonie ?

Nous avons payé 300€ par personne pour 4 jours et 3 nuits, mais tu peux négocier encore moins cher. Il y a quasiment que des Anglais ou des Français pour cette excursion, nous leur avons donc demandé combien ils avaient payé et ils ont tous payé moins cher que nous, donc n’hésite pas à vraiment négocier les prix. Le prix de départ était 400€ et nous aurions pu encore plus négocier. Tu peux négocier encore davantage si tu vas directement dans les agences sur place, mais pour ça il faut arriver la veille donc tu perds un jour de voyage. Apparemment, la ville de Manaus n’est pas très intéressante voire même un peu dangereuse d’après ce que j’ai entendu dire.

Combien de temps faut-il rester en Amazonie ?

Nous sommes restés 4 jours et 3 nuits et je recommande de faire plutôt 3 jours et 2 nuits. C’est suffisant et tu auras fait toutes les activités qu’il y a à faire là-bas. Tu peux choisir de rester seulement une nuit ou bien de passer carrément une semaine, tout est possible, à voir si le programme est intéressant.

Mes recommandations :

Beaucoup de personnes ont fait seulement 3 jours et elles ont eu raison, la dernière journée était inutile. Donc je te recommande de faire seulement 3 jours avec une nuit au lodge et une nuit en hamac dans la jungle, c’est vraiment une expérience inoubliable et nous avons limite mieux dormi qu’au lodge où il faisait trop chaud. Nous avons vu des animaux dans leur milieu naturel et fait de superbes activités, donc ça vaut le détour. D’ailleurs, nous n’avons pas vraiment respecté le programme qu’on m’avait vendu. En Amazonie, on vit au jour le jour. Sinon certaines personnes ont fait une excursion d’une journée à Manaus pour voir les dauphins roses de près et d’autres choses. Apparemment, c’était sympa donc tu peux te renseigner pour voir s’il y a une excursion intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *