Comment aller du parc national de Wilpattu à Anuradhapura ?
Tu peux y aller en taxi en réservant sur l’application Pickme mais c’est plus cher que de prendre un bus. Tu demandes à ton hôtel ou à un chauffeur de tuk-tuk de t’emmener à la Wilpattu Junction sur la route principale, tu attends le prochain bus, il y en a assez régulièrement et de toute façon les horaires ne sont pas très fiables au Sri Lanka. En montant, tu t’assures qu’il va bien à Anuradhapura, on ne sait jamais mais si tu es du bon côté de la route, normalement il n’y a pas de problème. Après une petite heure de route, tu arrives à Anuradhapura pour seulement 1€. Tu trouveras facilement un tuk-tuk pour t’emmener à ton hôtel, ils vont être nombreux à s’arrêter près de toi pour savoir si tu veux aller quelque part.

Que voir à Anuradhapura ?
Anuradhapura fait partie des 3 villes du triangle culturel (triangle d’or) du Sri Lanka. Il faut visiter le site archéologique qui regorge de temples et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les principaux édifices :
- Jetavana Stupa (grand dagoba marron)
- Abhayagiriya Stupa (grand dagoba marron)
- Lankaramaya (petit dagoba blanc)
- Thuparamaya (petit dagoba blanc)
- Ruwanweliseya (grand dagoba blanc)
- Mirisawetiya (grand dagoba blanc)
- Srimaha Bodhi (arbre sacré)
- Sadahiru Seya (grand dagoba blanc)

Comment se déplacer à Anuradhapura ?
Pour faire la visite de tous ces temples, je te conseille de le faire à vélo, les distances sont trop grandes pour le faire à pied ou tu peux trouver un tuk-tuk qui te fera faire le tour de tous les temples. Personnellement, nous avons loué 2 vélos à notre logement pour 6,50€.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les temples d’Anuradhapura ?
Nous avons fait le tour de tous les temples d’Anuradhapura en une journée. Si tu souhaites vraiment approfondir tes connaissances et prendre pas mal de temps à chaque endroit, effectivement il faut prévoir plus de temps. Mais si ton planning est déjà chargé, tu peux complètement voir tous les temples en une seule journée.
Comment s’habiller pour visiter les temples d’Anuradhapura ?
Tu dois absolument te couvrir les épaules et les genoux, que tu sois un homme ou une femme. On ne nous a jamais prêté de sarong à l’entrée d’un temple donc pense à prendre le nécessaire dans ton sac à dos ou à t’habiller avec des vêtements adaptés pour cette journée sinon tu te verras refuser l’entrée. Il faut savoir que chaque temple se visite pieds nus donc je te recommande vraiment d’être en tongs, facile à enlever et à remettre (et absolument tout le monde est en tongs). Je te conseille également de prendre une paire de chaussettes dans ton sac à dos, car les pierres peuvent être très chaudes en plein soleil.

Où acheter un billet « passe partout » pour découvrir les temples d’Anuradhapura ?
Tu dois te rendre au Musée Jethawanaramaya pour acheter ton billet qui te donne accès à quasiment tous les temples sauf deux : le temple Isurumuniya et un autre dont je ne me souviens plus du nom, mais il ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Le musée est également le point de départ pour commencer le tour de tous les temples. Tu peux également acheter ton billet en avance sur le site officiel du Sri Lanka.
Combien coûte le billet « passe partout » pour découvrir les temples d’Anuradhapura ?
Le prix de ce fameux ticket d’or est assez conséquent, car il coûte 30$ US par personne. Tu peux payer par carte bancaire.
Nous nous sommes fait contrôler notre billet qu’une seule fois. C’était à un poste de police au bord de la route dans le nord juste après Twin Pond. Ils ne te demandent pas de présenter ton billet à l’entrée d’un temple. Certains sites sont gratuits.

Mon avis et mes recommandations :
Les stupas (monument bouddhiste en forme de dôme) sont impressionnants par leur grandeur. Cependant, j’ai trouvé que c’était un peu tout le temps la même chose. Il faut peut-être prendre un guide pour en savoir davantage sur chaque stupa mais malheureusement je n’aime pas trop les visites guidées. Cependant, c’est clairement l’endroit où voir les plus beaux dagobas et aussi en meilleur état. C’est intéressant de voir les sri lankais se recueillir, faire des offrandes et pratiquer leurs rituels. C’est le lieu pour découvrir la culture sri lankaise donc je te recommande d’y passer une journée.