Le Brésil, le plus grand pays d’Amérique du Sud, est une terre d’une incroyable diversité culturelle, naturelle et sociale. Célèbre pour ses vastes étendues de forêts tropicales amazoniennes, ses plages paradisiaques le long de la côte, et sa passion pour la musique et la danse, notamment la samba.
Avant d’arriver sur l’île, il faut absolument retirer de l’argent, il n’y a aucun distributeur.
Plusieurs excursions en bateau sont organisées depuis Vila do Abraão. Nous pouvons partir en direction de Praia do Pouso et ensuite emprunter le sentier menant à Praia Lopes Mendes, une des plus belles plages. Dois Rios, une autre plage réputée pour son eau translucide.
Ilha Grande
Il faut absolument visiter les lagons (Lagoa Verde ou Blue lagoon) pour observer la vie marine. Nous devons prévoir la visite de la grotte d’Acaiá, un sentier mène à cette cavité où la lumière du soleil pénètre et crée un phénomène de fluorescence dans l’eau.
Ilha Grande
Plusieurs randonnées, plus ou moins faciles, s’enfoncent dans la forêt. Au programme : superbes points de vue et de jolies cascades.
Paraty
Nous pouvons participer à une visite à pied gratuite dans le centre historique. Nous pouvons choisir entre une excursion en bateau pour découvrir les îles et les plages environnantes, ou une excursion en jeep dans le parc national de la Serra da Bocaina, avec la possibilité de nous baigner dans ses cascades. Nous pouvons également faire un arrêt dans un alambic pour découvrir la méthode artisanale de fabrication de la cachaça, suivie d’une dégustation.
Paraty
Si nous avons le temps, nous pouvons partir un peu plus loin vers Saco do Mamanguá, le seul fjord brésilien. Suivre le sentier Pico do Pão de Açúcar, il mène à une jolie vue panoramique.
Découvrir les plus belles plages de la baie de Paraty et ses piscines naturelles à Trindade.
Refaire le trajet historique de l’ancien chemin de la ruée vers l’or sur environ 2kms encore préservée.
La Cascade de Melancia
Les cascades et le toboggan naturel de Penha.
Cachoeira do Tobogã
Piscinas naturais do cachadaço
Randonnée vers Sugarloaf Peak (Mamanguá) : super point de vue sur une sorte de Fjord tropical
Randonnée vers Amanhecer na Pedra da Macela (5h de marche et top au lever de soleil)
Chutes d’Iguaçu
Découverte des Chutes d’Iguaçu côté brésilien. Prendre le bus 120.
Une passerelle conduit jusqu’au Salto Floriano, puis se prolonge jusqu’au pied de la Garganta del Diablo, la chute d’eau la plus impressionnante.
Chutes d’Iguaçu
Découverte des Chutes d’Iguaçu côté argentin. Prendre le bus « Rio Uruguay » à la gare routière (30 min).
Le « paseo superior » conduit jusqu’à la source de la Gorge du Diable, le point de vue le plus impressionnant. Suivre le « paseo inferior » pour une promenade au pied des chutes. Prendre le sentier de Macuco pour voir des singes hurleurs. Découvrir l’île St Martin pour voir les oiseaux noirs à tête grise et admirer le panorama.
Pantanal
Nous devons organiser notre visite du parc national du Pantanal avec une agence ou louer une voiture. La Transpantaneira relie la ville de Poconé aux fermes du Pantanal et s’étend jusqu’à Porto Jofre, situé à 145 km au sud. Nous traverserons de superbes paysages, nous pourrons observer de nombreux animaux : alligators, capybaras, pacas, fourmiliers, ratons laveurs, singes… et même des jaguars si on est chanceux. Si possible, nous devons faire un tour en bateau dans le marais.
Nobres
Arriver à l’aquarium enchanté ou Aquario Encantado. Ce lieu propose de se baigner et de faire du snorkeling dans une rivière bleue turquoise avec de nombreux poissons.
Si nous avons le temps, nous pouvons aller faire de la bouée Cross sur le duc de Quebó, passage dans la grotte.
Direction du parc Serra Azul situé au milieu de nulle part pour découvrir une cascade et faire de la tyrolienne.
En fin de journée, nous découvrirons le lac des Araras.
Chapada dos Guimarães
Nous devons obligatoirement réserver une excursion avec une agence pour découvrir le parc national de la Chapada dos Guimarães. Au programme : Découvrir Cidade das Pedras, le belvédère Crista do Galo, baignade dans la piscine naturelle de Poço das Antas et enfin une balade en radeau dans Poço Verde et snorkeling dans le Rio Claro.
En fin de journée, nous pouvons aller voir sans guide la cascade de Cachoeira Veu da Noiva, puis aller au Alto do Ceu, une terrasse panoramique en haut d’une falaise avec une vue sur le coucher de soleil, les montages et les falaises. Il est aussi possible de faire de la tyrolienne.
Chapada dos Guimarães
Aujourd’hui, nous prévoyons une randonnée de 7 km connue sous le nom de Circuito das Cachoeiras, au cours duquel nous passerons devant six cascades formées par les eaux du ruisseau Independência. Sur le chemin, nous trouverons deux piscines naturelles où nous pourrons nous baigner. De plus, nous pourrons profiter des points de vue spectaculaires pour admirer le parc national de Chapada dos Guimarães.
Lençóis Maranhenses
Pour explorer le parc national des Lençóis Maranhenses, nous devons être accompagné d’un guide. Des excursions sont organisées en Jardineira (4×4 aménagé) à travers les dunes. Les circuits les plus prisés au départ de Barreirinhas sont ceux de Lagoa Azul et de Lagoa Bonita.
Lençóis Maranhenses
Nous pouvons découvrir les lagunes aux alentours d’Atins, faire un cours de kitesurf, une promenade en quad ou une randonnée dans les dunes, du tubing au Rio Formiga (bouée)… à voir.
Lençóis Maranhenses
Nous réserverons un petit avion pour survoler les Lençóis.
En déplacement
Journée de transport pour aller à Manaus.
Manaus - Amazonie
Nous prévoyons une aventure exceptionnelle en Amazonie. Je vous donne le programme brièvement et je vous raconterai notre expérience dans un article à la suite de notre voyage.
Au programme :
rencontre des eaux
visite d’une petite communauté de pêcheurs
canoë et exploration des lacs et îles amazoniennes
pêche aux piranhas
observation du paresseux, des marsouins gris et roses et des alligators
Amazonie
Au programme :
observation des oiseaux exotiques
naviguer jusqu’à la région forestière primaire
construire notre campement au milieu de la forêt
apprendre les différentes techniques de survie dans la forêt amazonienne
Amazonie
Au programme :
exploration de la jungle profonde de l’Amazonie
apprendre le monde des plantes, insectes, mammifères, serpents et oiseaux
découverte de la maison des indigènes
observation des animaux nocturnes en canoë
pêcher avec une flèche
dormir dans la communauté indigène
Amazonie
Au programme :
Observation de la forêt de chouettes marines et de singes
Visite de communautés où se trouvent des plantations de manioc
Rio de Janeiro
Le plus tôt possible, on monte dans le train du Corcovado pour arriver à l’emblématique Christ Rédempteur. On peut poursuivre vers Mirador Dona Marta, un point de vue sur tout Rio. Bien sûr, aller sur les plages de Copacabana et Ipanema. Entre les deux étendues de sable, Pedra do Arpoador constitue un bon spot au moment du coucher du soleil. A l’opposé se trouve le point de vue de Leblon où nous aurons une nouvelle vue sur la plage Ipanema. Et pourquoi pas faire un cours de Samba ?
Rio de Janeiro
Si nous avons le temps, nous pouvons faire la randonnée « Dos Irmaos » qui offre un point de vue magnifique sur Rio. Il faut prendre un guide car elle va nous permettre de rentrer dans la favela Vidigal qui est le seul point de départ de la randonnée. On peut passer par le quartier traditionnel d’Urca. Prendre le téléphérique du Pain de Sucre pour voir le coucher du soleil. On peut rejoindre la première station du téléphérique à pied par le sentier Morro da Urca. Puis passer la soirée dans le quartier bohème de Santa Teresa où on peut voir les fameux escaliers Selaron en mosaïque dans la Rua Joaquin Silva, Lapa, Rio de Janeiro (station de métro Gloria).
Rio de Janeiro
Pour cette dernière journée, nous pouvons louer un pédalo pour se promener à Laguna Rodrigo de Freitas ou faire le tour à vélo. Ensuite, nous visitons le Parque Lage et Jardim Botânico. Nous pouvons également faire 20 minutes de marche dans une petite jungle avec des singes pour atteindre le Fort Leme où il y a une vue panoramique grandiose. Enfin, pour découvrir le Rio historique, les walking tours sont une excellente option.