Sri Lanka

 

Le Sri Lanka, une île tropicale située au sud de l’Inde, est une destination envoûtante qui offre une expérience de voyage riche en diversité culturelle et naturelle. Avec ses plages de sable doré, ses plantations de thé verdoyantes, ses temples anciens et ses parcs nationaux abritant une faune exotique, le Sri Lanka charme les voyageurs du monde entier. La richesse de son héritage historique et culturel se reflète dans ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la ville antique de Sigiriya et la ville coloniale de Galle. La cuisine délicieuse et épicée, l’hospitalité chaleureuse des habitants et les paysages pittoresques font du Sri Lanka une destination incontournable pour ceux en quête d’aventure, de détente et de découvertes authentiques.

L’itinéraire prévu

Jour 1 : Anuradhapura

Jour 2 : Parc National de Wilpattu

Jour 3  : Mihintale

Jour 4 : Sigiriya

Jour 5 : Kandy

Jour 6 : Nuwara Eliya

Jour 7 : Ella

Jour 8 et 9 : Parc National de Yala

Jour 10 : Tangalle

Jour 11 : Dikwella

Jour 12 : Mirissa

Jour 13 : Weligama

Jour 14 : Unawatuna

Jour 15 : Galle

Jour 16 : Hikkaduwa

Jour 17 : Bentota

Colombo

Si nous avons le temps, nous pouvons visiter la ville mais il n’y a pas de grand intérêt.

  • Visiter le temple Gangaramaya
  • Se balader dans le quartier de Pettah
  • Se promener dans le quartier du Fort 
  • Visiter Cinnamon Garden

Anuradhapura

Nous devons prendre un bus de Colombo à Anuradhapura. 

Si nous avons le temps, nous pouvons prendre un bus direction Mihintale : Le berceau du Bouddhisme au Sri Lanka.

Anuradhapura

Il faut visiter le site archéologique qui regorge de temples et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu est immense, il faut faire la visite à vélo pour gagner du temps.

Les principaux édifices :

  • Jetavanarama Dagoba
  • Thuparama Dagoba
  • Rathna Prasadaya et la pierre de lune
  • Abhayagiri Dagoba
  • Kuttam Pokuna (ou twin ponds)

Tarifs : 25 USD l’entrée par personne. (valable 24 heures uniquement). Le ticket s’achète au Musée Jethawanaramaya.

Parc National de Wilpattu

Le parc national de Yala évoque davantage la savane africaine, tandis que celui de Wilpattu offre plutôt une ambiance de jungle. Une particularité de ce dernier est la présence de nombreux « Willus », des petits lacs naturels. En plus des léopards, le safari à Wilpattu permet d’observer de nombreux crocodiles, des cerfs, des mangoustes, des singes, des buffles, des paons, des sangliers, ainsi que des wali kukulu, et des oiseaux.

Autres options de safari : Hurulu Eco Park ou Parc de Minneriya

Sigiriya

Nous débutons notre journée en visitant très tôt le rocher du Lion (Lion Rock) pour éviter les foules. Ensuite, nous prendrons un tuk-tuk depuis Sigiriya jusqu’à Inamaluwa Junction, où nous prendrons le bus en direction de Polonnaruwa. À Polonnaruwa, l’une des anciennes capitales du Sri Lanka, nous explorerons les ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour couvrir le vaste site, nous devrons louer des vélos. En fin de journée, nous retournerons à Sigiriya pour escalader le rocher de Pidurangala et profiter d’une vue exceptionnelle sur le Lion Rock au coucher du soleil.

Kandy

En chemin, nous faisons une halte à Dambulla, où se trouve un Temple d’Or inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que les grottes troglodytiques de Dambulla.

La visite du Temple de la Dent du Bouddha est un incontournable à Kandy. Nous pourrons également explorer le jardin botanique, la forêt royale d’Udawatte Kele, le jardin des épices et plantes médicinales pour découvrir les bases de la médecine ayurvédique, faire un tour au marché de Kandy, assister à un spectacle de danses sri lankaises et kandiennes, ou encore visiter le « Ceylon Tea Museum » pour en apprendre davantage sur la production et la commercialisation du thé.

Nuwara Eliya

Nous débutons par une promenade à pied dans la ville pour admirer les anciennes demeures anglaises et les hôtels victoriens comme le Hill Club et le Grand Hotel. Ensuite, la visite de la fabrique de thé Labookellie Mackwoods offre un aperçu complet du processus de fabrication du thé, guidée par un expert sur place (gratuit). Enfin, nous devons faire la balade au coeur des plantations de thé. La plus connue et la plus grand est celle de Damro Labookellie mais il est impossible de s’y balader librement alors nous pouvons opter pour celle de Pedro Tea Estate. En option, une excursion au parc national Horton Plains offrant des vues spectaculaires comme Little World’s End et World’s End. Il est conseillé de partir tôt pour éviter la brume.

Ella

Nous prendrons le célèbre train en direction d’Ella. Il est souvent surchargé, il faut donc arriver tôt pour avoir une place assise ou s’asseoir au niveau des portes d’un wagon, les pieds dans le vide. Pour éviter les foules, il est préférable de prendre un train tôt le matin, et pour une vue panoramique, le côté droit est à privilégier.

À Ella, nous pouvons nous promener gratuitement sur le Nine Arch Bridge et observer les trains qui le traversent. Ensuite, il est recommandé de se rendre au Asanka Cafe ou au Nine Arch View Ella offrant une vue magnifique sur le pont. Pour accéder au pont depuis Ella, deux options sont possibles : suivre les rails (30 minutes à pied) ou emprunter un sentier de randonnée à travers les collines (1h30 à pied). On peut gravir le « Little Adam’s Peak », une randonnée gratuite et facile de 4,5 km au cœur des plantations de thé. Au sommet, vous aurons une vue magnifique sur Ella Rock. Nous pouvons aller voir une cascade : Ravana Falls.

Parc National de Yala

Nous prenons un bus direction Tissamaharama. Nous pouvons aller nous balader dans la ville et voir le grand dagoba de Tissa et le Lac de Tissamaharama.

Parc National de Yala

Au programme, une journée de safari au Yala National Park, le deuxième plus grand parc du pays, offrant la meilleure chance d’apercevoir le léopard. Nous pourrions également avoir la chance d’observer des singes, des éléphants, des crocodiles, des ours bruns, des buffles et une grande diversité d’oiseaux.

Il ne faut surtout pas oublier nos jumelles ou en demander au chauffeur avant de partir en safari. Les prix pour un safari privatif au Yala National Park sont de 30€ pour une demi-journée et 60€ pour une journée complète.

Tangalle

C’est l’heure de se relaxer sous les cocotiers et de louer un scooter pour explorer la côte sud.

Hiriketiya beach (15km à l’Ouest), est l’une des plus belles plages et Marakolliya beach.

Dikwella

Nous pouvons aller voir le monastère Wewurukannala Vihara. Ensuite, pourquoi pas faire un cours de surf à Hiriketiya Beach. Nous pouvons aller poser nos serviettes à Paradise Beach ou à Goyambokka Beach. N’oublions pas d’emmener notre masque et notre tuba, car Dikwella abrite des fonds aquatiques absolument fabuleux !

Mirissa

Nous pouvons nous détendre sur la plage, admirer le coucher de soleil sur le sable et surtout partir à la rencontre des baleines et des dauphins, si c’est éthique. 

Weligama

Weligama, c’est le spot idéal pour s’entrainer à surfer, nous pouvons donc nous faire une petite session de surf. 

De plus, il y a pleins de restaurants locaux et de logements pas chers.

Unawatuna

Nous pouvons nous rendre sur les plages suivantes : Unawatuna Beach, Jungle Beach, Dalawella Beach, Rumassala South Beach, et en profiter pour faire du snorkeling. 

C’est également à Unawatuna (Dalawella Beach) que se trouve ce fameux spot du « Palmtree Swing » devenu très populaire sur Instagram (une corde accrochée à un palmier pour se balancer).

Galle

Il faut faire la balade autour du vieux fort et se promener dans les ruelles intérieures (une demi-journée). Voici l’itinéraire de la visite, nous commençons par la « Clock Tower », puis nous suivons les remparts dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au phare. Une petite plage à côté du phare nous permet de faire une petite pause rafraîchissante. Ensuite, nous remontons jusqu’à Court Square pour clôturer le tour, puis nous nous baladerons dans les rues de la ville. Nous pouvons faire un tour le long du Port de Galle.

Hikkaduwa

Hikkaduwa est l’une des villes les plus animées du pays avec ses nombreux bars de plage, nous pourrons faire la fête ! De plus, Hikkaduwa abrite la plus grande concentration de centres de plongée de l’île. Nous pouvons également visiter un musée réalisé par les locaux, retraçant la catastrophe qu’a été le tsunami de 2004. 

Bentota

La longue plage de Bentota offre un parfait équilibre entre animation et quiétude. Elle séduit également par ses magnifiques couchers de soleil. À Bentota, on peut faire différents sports nautiques comme le ski nautique ou le jet-ski.

Il est maintenant temps de retourner à Colombo pour prendre notre avion, mais où irons-nous ensuite ?

Maldives

En option : passer quelques jours aux Maldives 

Dans les Maldives, sur l’île Mudhdhoo au nord de Malé, se produit un phénomène rare et unique au monde : à la tombée de la nuit, des milliers de minuscules crustacés activent un organe bioluminescent sur le sable, illuminant la plage au crépuscule. Une des plus belles plages des Maldives est Véligandu avec ses bungalows sur pilotis. Alimatha est idéale pour la plongée sous-marine, tandis qu’Ukulhas est un excellent spot de snorkeling avec ses eaux cristallines, ses coraux et ses poissons multicolores. Les atolls de Lhaviyani et de Baa, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Hanifaru Bay, offrent des expériences exceptionnelles de snorkeling.