La Laponie est une région située au nord de la Scandinavie, couvrant des parties de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie. Connue pour ses vastes paysages sauvages, elle se caractérise par ses forêts boréales, ses toundras et ses aurores boréales spectaculaires. La Laponie est également le territoire traditionnel des Samis, un peuple autochtone avec une culture unique, notamment liée à l’élevage de rennes. En hiver, la région se transforme en un pays enneigé, attirant des visiteurs pour des activités comme le traîneau à chiens, le ski et l’observation des aurores.
L’itinéraire prévu
Jour 1 à 7 : Tromsø (Norvège)
Jour 8 et 9 : Stockholm (Suède)
Jour 10 et 11 : Copenhague (Danemark)
Tromsø (Norvège)
En hiver, la Laponie connaît un phénomène appelé la nuit polaire, lorsque les jours sont extrêmement courts, voire inexistants dans certaines régions. Nous pouvons donc faire seulement une activité par jour.
Les logements sont extrêmement chers donc nous irons en auberge de jeunesse pour limiter les dépenses. Tromso Activities Hostel est l’auberge de jeunesse la moins chère et la mieux située.
Tromsø (Norvège)
Dès que le soleil se lève, nous pouvons faire notre première activité, une excursion en chiens de traîneau. Cette activité est très chère, nous pouvons prévoir au moins 200€ par personne.
Quand la nuit sera tombée, nous pouvons aller à la chasse aux aurores boréales. Nous avons deux options : soit participer à une excursion mais ils ne peuvent pas garantir que nous en verrons, soit aller gratuitement par nous même à un spot pour tenter de voir des aurores boréales. Les 3 spots facilement accessibles pour voir des aurores boréales à Tromsø : la plage Telegrafbukta, le haut de la colline (Tromso View point) et le lac Prestvannet.
Tromsø (Norvège)
Aujourd’hui, nous pouvons aller nourrir un troupeau de rennes et découvrir les traditions du peuple autochtone Sami. Tu peux aussi faire une balade en traîneau avec des rennes.
Nous pouvons réserver cette expérience sur Getyourguide.
Tromsø (Norvège)
Nous pouvons prévoir une excursion pour explorer les fjords arctiques de Tromsø. Il existe plusieurs croisières touristiques :Getyourguide.
Nous pouvons faire une balade en raquettes. Il y a différentes randonnées en raquettes sur Getyourguide ou nous pouvons louer des raquettes et faire le tour qu’on veut pour ne pas payer très cher.
Tromsø (Norvège)
Profitons d’être à la neige dans un cadre idyllique pour faire de la motoneige.
Nous pouvons découvrir la nature sauvage de l’Arctique, avec une visite magique du parc de neige des dômes de glace de Tromsø ou traverser les magnifiques Alpes de Lyngen.
Il existe différentes excursions sur Getyourguide.
Tromsø (Norvège)
Nous partons en croisière pour aller observer les majestueux rorquals communs, cachalots, baleines à bosse et/ou orques qui se nourrissent dans les fjords de l’Arctique, riches en harengs.
Aujourd’hui, nous devons prendre un bus direction Narvik pour prendre un train un peu spécial. Le train de nuit direct reliant Narvik à Stockholm est une option confortable et panoramique pour voyager entre la Norvège et la Suède. Ce train traverse des paysages spectaculaires, notamment la région de la Laponie et le parc national d’Abisko.
Il part de Narvik à 15h15 et arrive à Stockholm vers 9h45 le lendemain matin, pour un trajet d’environ 18 heures.
Stockholm (Suède)
Stockholm, capitale de la Suède, est une ville riche en histoire, culture, et nature.
Nous pouvons aller :
Gamla Stan, la vieille ville (Place Stortorget, Palais Royal et la Cathédrale de Stockholm)
Kungliga Slottet (palais royaux)
Skansen (musée en plein air)
Archipel de Stockholm
Södermalm
Hôtel de Ville
Stockholm (Suède)
Métro de Stockholm (T-Centralen, Stadion, et Kungsträdgården)
Croisière dans les canaux
Norrmalm (shopping)
Centralbadet (sauna)
Östermalms Saluhall (marché alimentaire)
Djurgården (île paisible )
Plats suédois (köttbullar, smörgåsbord et kanelbullar)
En fin de journée, nous prenons un train de nuit ou un bus de nuit pour rejoindre Copenhague.
Copenhague (Danemark)
Copenhague est une ville dynamique et moderne, réputée pour son design scandinave, son architecture innovante et son riche patrimoine historique.